L'évolution du comportement des clients - qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises - impose aux établissements bancaires de repenser leurs produits et leurs services.
Les institutions offrant des services financiers doivent faire face aux exigences de la transformation digitale et au développement d'une conformité réglementaire toujours plus poussée. Ces évolutions les amènent à mettre en place des contrôles métier plus stricts et plus transparents autour de l'information.
Les responsables et les architectes informatiques se trouvent de ce fait impliqués dans des initiatives visant à permettre un meilleur accès à des sources de données précises, fiables et pertinentes.
La gouvernance des données de référence détermine la réussite ou l’échec de la transformation digitale, mais aussi de la gestion des risques et de la conformité.
Outre la grande qualité de la solution MDM elle-même, Stibo Systems, en tant qu'organisation, a agi avec détermination et professionnalisme pendant le POC pour l'installation, la manipulation des données, les ateliers, etc. Cette attitude a influencé notre choix tant du logiciel que du partenaire."Hans-Henrik Levy Directeur de programme, Nets Group Lire les cas client
L'accès à des informations fiables et pertinentes peut contribuer à une meilleure prise de décision, automatisée.
Afin d'améliorer la prise de décision, les institutions financières font évoluer leurs plates-formes d'analyse pour exploiter l'IA et des sources de données toujours plus vastes et plus complexes.
Cependant, le succès de tout projet de science des données dépend de plus en plus de la qualité et de la cohérence des informations acquises.
Le Master Data Management est votre approche pour créer une source unique de données précises et de haute qualité. C'est votre point de départ pour des décisions pertinentes.
Une compréhension exhaustive de la relation entre la banque et ses clients, couvrant l’ensemble des activités métier et des points de contact, n'a jamais été aussi importante.
Connaître vos clients et leurs relations avec votre organisation est vital pour :
Accédez à une source unique de données sur les clients, recueillies auprès de nombreuses sources, validées, enrichies et préparées pour la distribution. Vous disposez ainsi d’une vue unifiée sur les clients et vous pouvez utiliser des informations fiables et adaptées.
Pour répondre à l'évolution des besoins des clients, il est nécessaire de soutenir les partenaires de technologie financière (fintech) et les initiatives Open Banking, telles que la Directive européenne sur les services de paiement (PSD2). Des sources de données de référence fiables vous permettent également d'obtenir l’engagement des clients grâce à de nouveaux points de contact et de nouveaux services. Il s’agit notamment de robots, de l’origination automatisée et de l'analyse de la santé financière.
Grâce à la gouvernance des données de référence, vos sources de données fiables vous permettent de collaborer sur la définition et la diffusion d'offres davantage centrées sur le client, personnalisées et transparentes.
La taille et la complexité croissantes des données rendent la mise en conformité avec les dernières réglementations assez ardue.
Les données stratégiques de la banque doivent être transparentes pour faciliter la vérification de la conformité et le reporting, qu'il s’agisse de :
La transparence des données est nécessaire pour :
Le MDM vous permet de contrôler que vos données de référence ont la représentativité et la transparence attendues pour pouvoir appuyer vos initiatives de conformité.
En l'absence d'un processus unifié de gestion des informations produits (PIM), il est difficile de générer des rapports de conformité. Amener à une transparence des données produits améliore la capacité à automatiser les rapports de conformité et autorise la prise de de décisions dites data-driven. Le MDM peut vous aider à mettre en œuvre et à gérer :