Le secteur des produits alimentaires est l'un des sous-canaux du retail prêt à profiter le plus de la transformation digitale.
La pandémie de COVID-19 a définitivement changé notre façon de faire les courses. Les services de produits alimentaires et de livraison de produits frais en ligne connaissent une hausse de la demande qui peut être difficile à gérer pour les entreprises qui sont encore à la traîne sur le plan digital. Les consommateurs exigent de la rapidité, de la transparence et une expérience fluide.
Pour répondre aux attentes de consommateurs désormais férus de technologie digitale, les retailers du secteur alimentaire doivent maîtriser les données qui constituent leurs actifs les plus précieux : produits, fournisseurs, sites, clients, etc. En d'autres termes, ils doivent rationaliser leur Master Data Management (MDM).
Le MDM est la discipline qui vous permet de créer des « jumeaux de données » de vos actifs physiques. Avec le MDM, vous pouvez consolider les informations indispensables pour d'excellentes expériences client et des décisions data-driven.
Les dix opportunités et défis majeurs qui rendent le Master Data Management (MDM) incontournable
Pour en savoir plus, consultez la Fiche Industrie Grocery Retail in Digital Transition
1 Renforcez les liens avec les fournisseurs
Mettez en place un système et un ensemble de processus performants pour intégrer de nouveaux fournisseurs et produits. Augmentez la capacité à fournir un retour sur la qualité des données, à réduire les frictions et à améliorer les données produit.
2 Intégrez les données pour favoriser la transformation digitale
Avec le MDM, vous pouvez accroître votre compétitivité en intégrant des silos de données au sein d'un type spécifique de données ou dans plusieurs domaines de données. Il peut s’agir par exemple des domaines relatifs aux produits ou aux sites. Cette approche garantit l’intégrité des données et la fiabilité des informations.
3 Rationalisez les processus organisationnels
Développez des processus métier qui accélèrent les activités de gestion de données et la prise de décision, permettant ainsi aux différents services de travailler plus efficacement et de mettre plus vite les produits sur le marché.
4 Améliorez l'expérience digitale et la fidélisation
Offrez une meilleure personnalisation des expériences omnicanales et produit, tout en assurant leur cohérence sur l’ensemble des canaux digitaux. Fournissez systématiquement des données produit de haute qualité, issues d'une source unique de vérité, pour de meilleures expériences en ligne et une confiance et une fidélisation accrues.
5 Acquérez de nouveaux clients et améliorez la fidélisation
En recueillant et en intégrant toutes les informations client à partir de tous les points de contact, vous obtenez une vue à 360º sur vos clients. Vous pouvez mieux répondre à leurs besoins et engager le dialogue à l’aide de messages plus pertinents. Cette intégration vous permettra de préserver votre notoriété auprès des consommateurs adeptes du digital dans un environnement en pleine évolution.
6 Renforcez la collaboration et l'alignement
Gérez mieux les données de référence pour accéder à des données unifiées qui placent les équipes de gestion des catégories, du marketing et des ventes en ligne sur la même longueur d'onde. En passant moins de temps sur la collecte de données, vous pourrez vous consacrer à l'analyse, prendre des décisions plus efficaces et rendre vos plans marketing plus performants.
7 Atténuez les risques liés aux produits et aux clients
Le MDM facilite l’application des procédures de gouvernance des données. Il simplifie notamment la mention des informations sur les produits (allergènes, ingrédients, valeurs nutritionnelles, etc.) sur les étiquettes et les descriptions produit avant leur mise en ligne.
8 Protégez la vie privée des clients
Réduisez le risque financier dû à une utilisation inappropriée des données des consommateurs grâce à une transparence contrôlée. Les consommateurs doivent pouvoir accéder à leurs données personnelles et gérer leurs préférences de stockage et d'utilisation pour ces données. La transparence des données et de leur traitement favorise la conformité avec les réglementations et les meilleures pratiques afin de respecter ces préférences des consommateurs.
9 Augmentez la transparence des informations produit
Grâce à un modèle de données qui couvre les sources des fournisseurs jusqu’aux équipes des marques de distributeurs, le MDM permet aux retailers de produits alimentaires de prioriser de façon stratégique l'enrichissement des données produit. Ils peuvent mieux suivre les objectifs RSE et fournir aux consommateurs des informations plus détaillées répondant à leurs décisions d'achat engagées, basées sur des valeurs sociales, morales ou politiques.
10 Accélérez la transformation digitale
La base d'informations fiables et multidomaine de la solution MDM recoupe les sources de données sur les produits, les fournisseurs, les sites, les clients, etc. Elle permet aux retailers d’alimenter en données propres des technologies avancées telles que l'IA et le machine learning. Réussir à mettre en place un écosystème digital d’applications, de médias sociaux et de services de distribution tiers exige une source constante de données de qualité.
Deux retailers du secteur alimentaire tirent parti du MDM pour leur transformation digitale
1 Gestion centralisée des informations produit :
Le groupe français Auchan Retail est l'un des plus grands retailers mondiaux. Après des décennies de croissance organique, leur structure informatique avait atteint une complexité telle qu’elle nuisait à l'efficacité opérationnelle ainsi qu'à l'expérience client. Auchan conservait le même produit dans différentes applications en fonction des différents canaux de vente. Ce système entraînait de nombreuses erreurs dans les données et des expériences incohérentes pour les clients.
Auchan Retail utilise aujourd'hui une plateforme MDM pour unifier ses informations produit. Toutes les données relatives aux produits sont collectées et gérées dans un système central qui s'intègre au réseau GDSN. Grâce à la gestion centralisée de ses données produit Auchan partage des informations très détaillées et cohérentes sur tous les canaux. Ce système inclut la gestion des actifs numériques et une capacité de publications imprimées qui permet de fournir du contenu en magasin pour les affiches et les bannières.
Auchan applique en fait une stratégie Digital Business Hub. Cette stratégie lui permet de collecter des données de référence depuis toute source interne ou externe. Ces données sont validées et nettoyées sur sa plateforme de données de référence. Le retailer peut ensuite partager des données fiables sur tous ses canaux : vente en ligne, magasins, systèmes de marketing, programmes de fidélisation client, etc.
La mise en place d'un Digital Business Hub permet à Auchan Retail de :
- Réagir rapidement à l'évolution de la demande des consommateurs
- Intégrer de nouveaux produits de manière transparente et réduire le temps de mise sur le marché.
- Gérer la traçabilité et les rappels de produits
- Fournir une expérience client cohérente, permettant au client de se fier aux informations affichées en magasin et en ligne.
2 MDM multidomaine
Siplec, qui fait partie du groupe français E.Leclerc, compte plus de 800 supermarchés et hypermarchés. Avec sa solution MDM multidomaine, le retailer crée une version unique de la vérité pour ses domaines de données produit, client et fournisseur. L'amélioration de la qualité des données de référence permet à la chaîne de retail de mettre à jour rapidement les informations produit. Elle peut créer de nouveaux produits beaucoup plus rapidement et résoudre les problèmes de données avec plus de facilité.
Chez Siplec, la transformation digitale, rendue possible par la rationalisation des données de référence, démontre son impact de manière très tangible. L'entreprise peut en effet abandonner ses anciens systèmes et ses outils internes, développés sur mesure et incapables de s'adapter à ses besoins.
Les retailers du secteur alimentaire ont généralement un assortiment de produits très diversifié, de nombreux fournisseurs et sites, et beaucoup de clients fidèles. Avec toute cette complexité et ces informations en constante évolution qui peuvent avoir un impact sur d'autres systèmes associés, les retailers ont parfois du mal à suivre et à fournir des informations cohérentes à leurs clients. Autant de facteurs qui rendent le master data management réellement incontournable.