La solution MDM Multidomaine de Stibo Systems connecte, gère et partage des données provenant de multiples sources, internes et externes, afin de créer un référentiel regroupant des données de haute qualité.
Les données de référence enrichies et validées peuvent ensuite être partagées du MDM vers les systèmes d'entreprise, garantissant ainsi leurs performances et leur fiabilité.
La plate-forme MDM multidomaine consolide les données de référence pour l’ensemble des domaines en une source unique de vérité. Vous pouvez l’exploiter pour améliorer les processus métier et les canaux assurant l’interface avec les clients.
Elle intègre les informations de manière transparente dans toute l'entreprise, les applications et les systèmes pour fournir une précision complète et cohérente des données et une visibilité couvrant les clients, les produits, les fournisseurs, les sites, et plus...
Cette approche offre des avantages considérables qui vont bien au-delà des solutions MDM ou PIM traditionnelles. Elle permet en outre de créer un Digital Business Hub centralisé qui collecte les données une seule fois pour des décisions et des résultats supérieurs dans toute l’entreprise.
Ce livre blanc co-écrit avec une vingtaine d’experts de la Data, du Master Data et de la Data Gouvernance est conçu pour se questionner sur l’importance de la gestion des données de référence en combinant plusieurs référentiels de données : produits, clients, lieux, ou encore fournisseurs.
RECEVOIR LE LIVRE BLANCL'expérience client, la rapidité de mise sur le marché, votre compétitivité, tous ces éléments dépendent de la qualité et de la disponibilité de vos données. Une solution MDM capable, sur une seule et même plateforme, de gérer les données de plusieurs domaines vous permet de lancer de nouvelles initiatives numériques. Elle vous permet d’utiliser vos données là où vous en avez le plus besoin pour assurer votre succès.
Gérer des centaines, des milliers, voire des millions de produits relève du défi.
Les informations sont complexes, comportent de nombreuses dépendances et figurent souvent dans d'innombrables feuilles de calcul et systèmes disparates, occasionnant des informations en double et inexactes.
Avec une solution MDM Multidomaine, vous pouvez :
D'ici 2020, l’expérience client dépassera le produit et le prix en tant que facteur de différenciation majeur. Les clients exigent des expériences personnalisées, cohérentes et pertinentes, quelles que soient leurs interactions avec votre entreprise.
La solution facilite la liaison des enregistrements clients avec d'autres domaines de données, tels que les informations sur les produits et les sites, pour créer des expériences appréciées par vos clients.
La solution MDM de Stibo Systems permet de créer une vue complète de vos clients en synchronisant les différents systèmes de l’entreprise pour générer un « golden customer profile ». Que vous souhaitiez exécuter une stratégie de marque omnicanale, proposer des produits personnalisés à grande échelle ou concevoir des campagnes marketing ciblées, le MDM de Stibo Systems peut :
Vous devez comprendre et collaborer avec votre chaîne d'approvisionnement. Cependant, les informations pertinentes sur les fournisseurs sont souvent réparties sur des systèmes et des services disparates, ce qui entraîne des inefficacités dans l'intégration, la communication et la gestion des fournisseurs.
Des données de localisation inexactes ou incohérentes peuvent réduire l'efficacité de votre entreprise et vous exposer à des risques inutiles.
Si vous souhaitez analyser les habitudes d'achat géographiques de vos clients, acquérir une meilleure compréhension des emplacements des entrepôts ou gérer efficacement de nombreux magasins, les données de localisation constituent un ajout précieux à votre initiative de données de référence.
Avec l’apparition des réglementations sur la confidentialité, telles que le RGPD, la maîtrise des données de « party » est devenue critique.
Ces données sont beaucoup plus que des données client. Il peut s'agir de vos fournisseurs ou de vos partenaires, d’organisations ou encore de particuliers. Elles peuvent même présenter des relations qui compliquent encore la tâche.
Une solution de Master Data Management multidomaine garantit la meilleure qualité des données de « party », car elle connecte et intègre différentes sources de données, dont votre système CRM.
Les autres sources peuvent être des organismes de notation et même des médias sociaux. Identifier des relations entre les first, second et third party peut également être utile pour créer des opportunités de ventes croisées.
Les données de références déterminent les valeurs autorisées pour des champs tels que le pays, la devise et les conversions. Il est essentiel de maintenir ces valeurs à jour, car elles ont une incidence sur des décisions métier clés, sur les performances de vos systèmes et sont nécessaires pour la conformité réglementaire.
Gérer et suivre les actifs physiques (équipements, bâtiments, matériaux, pièces, etc.) peut s'avérer coûteux si ces opérations sont effectuées de manière inefficace en raison de coûts de maintenance élevés, de perte d'actifs et de temps d'immobilisation accrus.
Si vous stockez toutes vos données d'actifs en un seul endroit, vous pouvez :
Toutes les organisations sont confrontées au défi d'attirer et de retenir les meilleurs talents de leur domaine. Or les données relatives aux employés sont souvent disparates, réparties dans différents silos de l’entreprise. Il est donc difficile d’obtenir une vue exacte sur chaque employé.
Avec un profil employé unique, à 360°, vous pouvez :
Le grand livre, qui fait partie du système ERP, contient les données les plus importantes de toute entreprise.
Le grand livre, qui fait partie du système ERP, contient les données les plus importantes de toute entreprise.
Il doit donc être fiable et disponible pour d’autres systèmes métier. Le maintenir isolé dans un système ERP compromet la qualité et l'efficacité des données.
Avec le MDM comme connecteur centralisé, les données du grand livre, qui sont des données stratégiques, sont à jour, consolidées et disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.
En utilisant différents styles d'implémentation, le MDM vérifie et relie les données critiques en connectant l’ERP à d'autres systèmes. Dans un style d'implémentation consolidé, le MDM rassemble et synchronise les données du grand livre, créées dans l’ERP, et fournit un « golden record » qui correspond aux informations fiables.
Dans le style d'implémentation centralisé, les données peuvent être créées dans le MDM puis transférées vers l’ERP. Dans les deux cas, le MDM apporte une source unique de vérité.
Voici deux cas d'utilisation des données du grand livre :
Cas d'utilisation 1 : Un produit est créé avec une référence unique dans l’ERP. Dans le MDM, les données du produit sont enrichies d'informations supplémentaires et d’actifs numériques. Ces informations optimisées sont ensuite retournées dans l’ERP où elles peuvent être utilisées pour la facturation.
Cas d'utilisation 2 : Afin de vérifier l'exactitude de la facturation et de l'adresse de livraison, le MDM compare les données client de l'ERP aux informations provenant du système CRM et d'une source externe telle que Loqate.
Pour les fabricants, les distributeurs sont des clients, souvent des retailers. Une source unique de données sur ces distributeurs leur permet de comprendre exactement à qui ils vendent et comment optimiser leurs dépenses commerciales et leurs promotions.
La solution MDM multidomaine de Stibo Systems peut connecter tous les domaines de données pour l’ensemble des systèmes métier et consolider l’écosystème des données distributeur. L'approche multidomaine permet une vue à 360° sur les distributeurs ce qui peut inclure les sites, les produits, les contrats et les performances commerciales. Les entreprises peuvent ainsi allouer des ressources au bon moment avec le bon distributeur (client) et pour les bonnes raisons. Elles peuvent se baser sur des informations véridiques et fiables pour effectuer des segmentations, allouer des ressources et réaliser des évaluations commerciales.