Comment réduire les obstacles à l'innovation grâce à une meilleure gestion des données
La croissance du retail a ralenti l'année passée et l'environnement économique est devenu plus difficile. Pour attirer des consommateurs désormais différents, les retailers changent leurs tactiques et s’orientent vers une innovation accrue avec des messages et des offres mettant l’accent sur la valeur. La clé du succès dans ce domaine repose sur une méthode agile et systématique de gestion des données favorisant l'innovation et une exécution précise de la stratégie.
DVous souhaitez en savoir plus sur « Le futur du retail » ?
Lisez l'article de blog présentant les cinq points clés à mettre en place en prévision du retail du futur.
Piste d’innovation : les consommateurs axés sur la valeur établissent de nouvelles priorités pour le retail.
Ces dernières années, les retailers ont simplifié et diminué leurs assortiments afin de réduire le risque de rupture de stock. Cette démarche visait également à assurer l’exécution des commandes dans un environnement difficile où abondent, pour la plupart des catégories, les problèmes de chaîne d'approvisionnement. Dans l’intervalle, les valeurs et les comportements des consommateurs ont évolué. Ils recherchent de plus en plus des produits durables, provenant de sources éthiques et répondant à leurs exigences alimentaires.
Les consommateurs ont radicalement changé leurs priorités. De nombreux produits lancés en 2019 ne répondent plus à leurs critères actuels. Comme le mentionne Information Resources, Inc. (IRi) dans son rapport 2021 « New Product Pacesetters », « les consommateurs sont revenus au confort, à l'indulgence et au soin de soi proactif. C’est une différence notable par rapport à l'accent mis en 2020 sur la cuisine à partir d'ingrédients naturels, les produits de base et de nettoyage. » (Innovation Remains Strong in Pandemic Times, juin 2022). Face à une évolution aussi rapide des comportements, assurer la pertinence des innovations et des nouveaux produits exige des études centrées sur le consommateur et une robuste structure pour les données. Une tendance à long terme se dessine : lorsqu'ils achètent des produits alimentaires, des boissons, des vêtements et d'autres biens de consommation, les consommateurs sont désormais davantage axés sur la valeur. Les retailers qui accèdent à ce nouvel environnement économique doivent déterminer ce pour quoi les consommateurs accepteront de payer davantage et ce qu’ils considèrent comme moins important ou comme des produits de base.
Incertitude économique et contexte inflationniste : des données adaptées aux stratégies d'innovation
L’inflation actuelle est l’une des plus importantes que nous ayons connues depuis plus de 40 ans. En raison du coût plus élevé des matières premières et du carburant, les retailers ont augmenté les prix de certaines marques. Quelques marques ont réduit la taille de leurs packagings afin de respecter des seuils de prix spécifiques. D’autres ont choisi au contraire de proposer des produits de plus grande taille (format économique) pour permettre aux consommateurs de bénéficier d'un prix inférieur par unité équivalente. Lors de la dernière récession de 2008-2009, de nombreuses marques ont perdu de leur pertinence, et par voie de conséquence, des parts de marché. Afin de soutenir leurs produits et de retenir les acheteurs du retail, elles s'engagent aujourd’hui activement auprès des retailers, en collaborant sur de nombreux fronts pour développer et exécuter des stratégies d'innovation et de marketing.
Quelques questions clés des retailers :
- En termes de données, quelle est la meilleure méthode pour informer les consommateurs des changements de packaging et relancer les produits ?
- Des procédures efficaces sont-elles en place pour gérer les modifications de données qui accompagnent les changements de taille et/ou la création dans les hiérarchies de données d'une classification particulière pour les packagings dits « économiques » ?
Marques de distributeur : une opportunité pour l'innovation
Pendant les périodes d’inflation, les marques de distributeur occupent une place prépondérante dans les stratégies d'assortiment et de prix et dans les messages de valeur. Proposer une marque de distributeur attrayante offrant un large assortiment peut s’avérer stratégique en période de récession pour conserver des clients qui sont en difficulté du fait des hausses de prix.
Les marques de distributeur en période de récession
« L'engouement des consommateurs pour les marques de distributeur est visible sur l’ensemble du paysage des CPG et les retailers continuent de surfer sur la vague. » – Phyllis Johnson, SR. Directrice Marques de distributeur, Catalina
Dans la mesure où la plupart des actifs et des contenus liés aux produits proviennent de marques nationales, il est probable que l’attention a été moins portée sur le développement de nouveaux produits et sur la création de marques de distributeur. Le processus aurait sans doute été entièrement différent avec un volume moins important, mais parfaitement opérationnel depuis des années. Face à la demande accrue des consommateurs, le volume et le nombre de références augmentent. Afin de garantir le respect des normes de qualité et de supprimer et/ou réduire les obstacles à l'innovation, les retailers doivent réévaluer leurs procédures de création et d'intégration.
Quelques questions clés posées par les retailers :
- Les marques de distributeur ont-elles les mêmes standards en termes de données et les mêmes niveaux de complétude que les marques nationales ?
- Étant donné la sensibilité accrue aux prix et l’augmentation de la demande, allons-nous assez vite pour lancer nos produits en temps voulu ?
Amélioration continue
« Chaque action est une opportunité d'amélioration » – Mark Graban, Leader de l'amélioration continue
Lancement ralenti de nouveaux produits, assortiments rationalisés, intégration de produits réduite... Face à un tel paysage, les retailers doivent réévaluer leur gestion de données et générer des impacts positifs. Voici cinq améliorations clés à prendre en compte, qui nous ont été communiquées par nos clients.
Cinq tactiques éprouvées pour réduire les obstacles à l'innovation grâce à une meilleure gestion des données
1. Analyser les difficultés courantes et y remédier
Mettez en place des règles métier au sein de votre plateforme de gestion de données et travaillez continuellement à réduire les erreurs involontaires qui ralentissent votre activité.
2. Libre service et certification
Formez vos fournisseurs directement à partir de votre portail fournisseurs. Certifiez-les. Laissez-les modifier eux-mêmes leurs données. Vous réduirez ainsi les allers-retours incessants liés à l'intégration des produits.
3. Tester l'intelligence artificielle, l’utiliser et la déployer à grande échelle
Utilisez l'IA en interne pour gérer les tâches de base, la catégorisation des produits et la reconnaissance des images.
4. Contrôles qualité tout au long du processus
Veillez à ce que les fournisseurs et les équipes de marques de distributeur internes indiquent les dimensions correctes. Mettez en place de robustes workflows d’approbation, assortis de responsabilités claires.
5. Travailler à la fois sur les données externes et sur les processus internes
Les retailers les plus performants travaillent sur l'intégration des produits côté fournisseurs, tout en veillant à l'optimisation de leurs propres processus, de leur gouvernance et de l'enrichissement des données.
Les périodes de récession présentent de multiples risques pour les retailers, mais aussi des opportunités. Pour prospérer, face à tous ces défis, ils doivent combiner gestion de données, stratégie de données, gouvernance, collaboration et workflows appropriés.
Découvrez en plus sur l’innovation dans le retail grâce à la gestion des données :
- Mise sur le marché accélérée
- Expérience client optimisée
- Conformité
- Résilience de la chaîne d'approvisionnement
Cliquez ici : Le Master Data Management pour le retail